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L'objectif d'Opel est de redéfinir les attitudes d'un mode de vie contemporain, avec des lignes pures, un design irréprochable et un usage pratique au quotidien.


Elle célébrera sa première mondiale lors du Mondial de l’Automobile 2014 à Paris, du 4 au 19 octobre. Avant la fin de l’année, elle sortira des chaînes de montage des usines de Saragosse et Eisenach.


« L’Opel Corsa a toujours été très appréciée, en particulier parce qu’elle propose un look attrayant et une utilisation efficace de l’espace dans des dimensions compactes » analyse Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « Cela a toujours été un élément essentiel dans la popularité du modèle, et nous avons bien sûr amélioré encore ces fondamentaux sur la nouvelle génération. Grâce à de multiples nouvelles technologies, nous offrons également une qualité de comportement fantastique, qui hisse la barre vers le haut dans cette catégorie de véhicule. La cinquième génération de la Corsa sera pleine de surprises. »

 

Un design moderne et beaucoup d’espace dans un format compact


Depuis maintenant 32 ans, quatre générations se sont succédé et la Corsa s’est vendue à près de douze millions d’exemplaires en Europe, dont 2,8 millions issus de la quatrième génération actuellement commercialisée. Cela équivaut en moyenne à 370 000 unités par an. L’Opel Corsa compte ainsi de longue date parmi les modèles les plus populaires de son segment. L’une des clés de son succès: sa longueur fonctionnelle de quatre mètres, qui offre un vaste espace et peut accueillir jusqu'à cinq personnes – qu’il s’agisse d’un modèle familial à cinq portes ou d’une version trois portes plus sportive. Par ailleurs, l’aspect extérieur de la Corsa ne s’est jamais contenté de servir uniquement le côté pratique: son look moderne et dynamique la rend également extrêmement attrayante. La nouvelle Corsa s’inscrit directement dans la continuité de cette réussite tout en étant radicalement différente. Une différence qui se ressent à l’instant même où l’on s’installe dans ce modèle de dernière génération et que l’on tourne la clé de contact. Un intérieur totalement inédit, un châssis qui procure plus de confort et un comportement routier d’exception pour une citadine, une direction tout en finesse, des moteurs complètement remaniés ainsi qu’une réduction considérable des bruits: autant d’éléments qui engendrent des sensations de conduite tout à fait plaisantes et agréables.


Une précision absolue: nouveau châssis et nouvelle direction pour une stabilité optimale du véhicule


Les ingénieurs d’Opel avaient pour objectif principal de faire vivre aux clients une expérience de conduite dont le confort et la précision étaient normalement l’apanage des catégories de véhicules plus grands et plus haut de gamme. Le châssis et la direction en constituent les fondements. C’est pourquoi le nouveau châssis a été complètement repensé et ne partage aucun élément commun avec les versions précédentes. Le centre de gravité du véhicule a été abaissé de cinq millimètres. Le berceau avant, plus rigide, la nouvelle géométrie de suspension avec un nouveau porte-fusée avant et de nouveaux réglages pour les suspensions arrière accroissent la stabilité aussi bien en ligne droite qu’en virage. La nouvelle Corsa offre des performances optimales en matière de roulis et de sous-virage, une bien meilleure filtration des déformations du revêtement et une direction plus réactive et plus précise. De nouvelles lois d’amortissement viennent parfaire la structure du châssis, modifiée de fond en comble. Le résultat: la Corsa de cinquième génération aborde en toute sécurité tant les virages que les lignes droites, elle «absorbe» encore mieux les nids-de-poule et autres irrégularités de la route; en résumé, elle garantit une stabilité accrue et une conduite plus agréable. En fonction de leurs désirs et de leur comportement au volant, les clients peuvent opter pour un châssis Sport, ce dernier présentant davantage de réactivité et de précision dans la direction, grâce à un réglage plus ferme des suspensions et des amortisseurs ainsi qu’à une géométrie de direction et un calibrage spécifiques.


La vedette des moteurs: le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo de dernière génération


L’un des principaux atouts de la nouvelle Corsa se situe sous le capot, il s’agit du tout nouveau moteur trois-cylindres 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, l’un des acteurs de la grande offensive lancée par Opel dans le domaine des motorisations. Cette boule de puissance compacte et ultramoderne, qui satisfait évidemment d’ores et déjà à la norme d’émission Euro 6, est le seul moteur 1.0 trois-cylindres disposant d’un arbre d’équilibrage et pose ainsi un nouveau jalon dans sa catégorie, avec une extraordinaire réduction des bruits et des vibrations ainsi qu’un confort de haut niveau. Ce moteur exclusivement composé d’aluminium d’un niveau de puissance de 85 kW / 115 ch offre un couple généreux de 170 Nm dès les plus bas régimes, à partir de 1.800 tr/mn. De plus, le nouveau moteur trois-cylindres est équipé de série de la technologie Start/Stop.


L’éventail de motorisations essence accueille également un nouveau 1.4 Turbo d’une puissance de 74 kW / 100 ch fournissant un couple maximal de 200 Nm, ainsi que d’autres moteurs perfectionnés avec cylindrée de 1.2 et 1.4. Des versions 1.3 CDTI avec 55 kW / 75 ch et 70 kW / 95 ch complètement révisées et améliorées, désormais conformes à la norme d’émission Euro 6, viennent compléter la gamme. La version la plus économe, le 1.3 CDTI 95ch ecoFLEX doté de la technologie Start/Stop rejette moins de 90 grammes de CO2 par kilomètre. D’autres variantes présentant également des émissions extrêmement faibles suivront dès le printemps prochain.


Toutefois, ces moteurs optimisés flambant neufs ne sont pas les seuls à rendre encore plus attrayants les trajets au volant de la Corsa : de nouvelles boîtes de vitesses jouent également un rôle prépondérant en matière de confort et d’efficacité. Le moteur essence 1.0 Turbo 115ch à injection directe est associé à une boîte de vitesses compacte à six rapports tout à fait inédite. Les ingénieurs ont apporté une attention toute particulière à rendre la consommation plus économe grâce notamment à la réduction des frictions internes ainsi qu’à une sensibilité accrue lors du passage des vitesses : dans la nouvelle Corsa, le changement de vitesse est à la fois confortable et souple tout en restant rapide et précis. Pour le lancement de la nouvelle Corsa, Opel propose en outre une version automatique à six rapports de dernière génération. Une nouvelle boîte manuelle automatisée Easytronic 3.0 fera également son apparition au printemps sur le 1.3 CDTI 95ch ecoFLEX offrant un temps de réaction encore meilleur et une consommation réduite, la solution idéale pour combiner le confort d’une boîte automatique avec l’efficacité d’une boîte manuelle à un prix avantageux.

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